•  
    Conseil participatif - Bourtzwiller
  •  
    Conseil participatif - Le conseil des 8
  •  
    Conseil participatif - Manufactures
  •  
    Conseil participatif - West
  •  
    Conseil Participatif - Grand Centre
  •  
    Conseil Participatif - Drouot Barbanègre

Bonjour,

le groupe de liaison des Conseils participatifs, instance composée de représentants de l'ensemble des Conseils participatifs, travaille depuis plusieurs mois à l'élaboration des guides de secteurs.

L'objectif réside dans l'outillage des mulhousiens en leur mettant à disposition un guide recensant les institutions, services et partenaires incontournables de Mulhouse mais aussi des 6 secteurs mulhousiens (Drouot-Barbanègre, West, Manufactures, Mulhouse Grand Centre, Bourtzwiller et D8).

Ainsi, ce projet prévoit l'élaboration de 6 guides de secteurs composés:

  • d'une partie commune à l'ensemble des guides (information à l'échelle de la Ville de Mulhouse)
  • d'une partie spécifique à chaque secteurs

Le travail sur la partie commune ayant déjà été réalisé par les conseillers du groupe de liaison, nous vous proposons de nous retrouver pour travailler sur la partie spécifique à votre territoire.

Ainsi, nous vous proposons de nous retrouver

le jeudi 7 février 2019 à 14h

à la Maison de projet

67 rue de Sausheim

68100 Mulhouse

Dans l'attente d'un retour de votre part, je vous souhaite une bonne journée!

Cordialement

Riegert Florian



Voir le détail

Bonjour,

la création de la maison de santé de Bourtzwiller fut aussi l’occasion de réinterroger l’usage de la placette Gunsbach située à l’arrière de la Maison de Santé.

A cet effet, une concertation à destination des usagers et des riverains de la placette a permis de mettre en avant la nécessité de conserver l’usage de la place à savoir une aire de jeux à destination des enfants et des adolescents.

Dans un souci de bonne cohabitation avec la maison de santé, les commerçants et les riverains, les aménagements seront échelonnés en deux phases à savoir la mise en place des jeux pour enfants en 2019 et, après un diagnostic d’usage en 2020, la mise en place des jeux pour adolescents. 

Je vous propose donc de présenter plus en détail le projet d'aménagement lors de la prochaine Commission Cadre de Vie de votre secteur et d'évoquer ensemble son financement.

Merci à vous de me communiquer la date de la prochaine Commission Cadre de Vie afin d'y convier le service des Jardins Publics et des Espaces Verts en charge du suivi de ce projet.

Merci de votre retour et bonne journée!

Cordialement

Riegert Florian

 



Voir le détail

Bonjour,

projet lauréat lors du vote du 21 avril dernier (dans le cadre du budget participatif), Bébé bougeotte, aire de jeux de 0 à 3 ans, avance à grands pas et grandit rapidement grace à l'implication de ses porteurs de projet et en étroite collaboration avec les services de la Ville. Après mûre réflexion, un site lui a été dédié et il verra le jour en juin 2019 à l'angle rue de Quimper et rue du Progrès à Bourtzwiller sur une surface de 80 M2. 

Le Pax, porteur du projet, a fédéré autour de lui de multiples acteurs. Ainsi un partenariat précieux a vu le jour avec les étudiants de l'Institut Interrégional des Métiers de la Rééducation, formation en psychomotricité. Ils ont défini de pair un véritable processus d'actions de co-construction autour de leur projet. 

Cette démarche participative s'est concrétisée le 18 octobre par une concertation avec les riverains de la rue de Quimper, les parents et les enfants de l'école maternelle. C'est plus de 60 habitants et futurs usagers qui ont participé à cette journée festive organisée par le Pax et animée par les étudiants en psychomotricité. 

Le 3 novembre, les étudiants et les parents se sont retrouvés et ont décidés ensemble sur catalogue d'un prestataire spécialisé du choix des agrès et du parcours à installer. Les fruits de leur réflexion et l'esquisse d'un plan ont été ensuite présentés aux services des espaces vert et de Mme Cécile Sornin, Adjointe au Maire de la démocratie créative, le 13 novembre au matin à l'Agence de la Participation Citoyenne. 

Un premier devis a été établis mais l'entreprise a fait part d'une difficulté non identifiée gênérant un surcoût de 11 580 euros et passant ainsi le coût total du projet de 28 420 euros à 39 300 euros.

Cette nouvelle estimation dé passe donc le budget initial de 30 000 euros.

Ce projet apportant une plus-value certaines pour votre secteur, nous vous proposons d'échanger lors de la prochaine Commission Cadre de Vie afin de proposer une prise en charge du dépassement par votre Conseil participatif.

Merci pour votre retour et bonne journée!

Florian Riegert 

 

 



Voir le détail

Bonjour,

une rencontre avec des riverains de la rue des Bateliers et des membres du Conseil participatif Drouot-Barbanègre, s'est tenue le 14 octobre dernier, afin d'évaluer la situation face à la vitesse parfois excessive observée dans cette voie. 

Lors des échanges avec les habitants, les craintes se sont essentiellement portées sur les pratiques de certains usagers, accédant parfois à vive allure dans la rue en provenance de Riedisheim, pour rejoindre plus rapidement le secteur du Nouveau Bassin.

Face à ces nuisances, le Pôle Voirie et Conception Urbaine propose l'installation d'un cousin berlinois rue des Bateliers, à proximité de l'entrée de la résidence M2A Habitat (pente réduite permettant la mise en place d'une surélévation).

La fourniture de cet équipement, estimée à 2 200 euros TTC (surélévation et signalisation - pose en régie), est soumise au Conseil participatif pour accord et prise en charge du financement.

Dès validation de votre part, l'opération sera intégrée au programme de travaux en vue d'une réalisation en 2019.

Merci pour votre retour et bonne journée!

Florian Riegert



Voir le détail

Les conditions de stationnement rue Pierre Loti sont problématiques. Des zones de stationnement longitudinal par marquage et signalisation verticale ont tenté de répondre aux difficultés mais n'ont pas donné satisfaction en terme de croisements de véhicules.

le projet prévoit de neutraliser une partie de l'espace vert le long de la rue pour créer des encoches permettant un gain de 14 places de parking sur voirie. Un nouveau trottoir viendra compléter l'aménagement.

Cette mesure répond à la demande en place de stationnement des habitants de la rue Pierre Loti, de l'école Pergaud (arrêt-minute) et de la Chapelle St Luc.



Voir le détail

Dans le cadre de la seconde phase de réaménagement de la rue des Abeilles, programmée en 2019, il est proposé de créer un carrefour surélevé dans le prolongement de la rue des Abeilles.

Le surcoût estimé à 20000€ est proposé au Conseil Participatif pour prise en charge

Cet aménagement complémentaire répond également aux attentes des parents de l'école Reber, soucieux de la vitesse observée rue Louise et rue des Abeilles. Cette surélévation permettra d'apaiser la circulation au carrefour et de sécuriser sensiblement les traversées des parents et enfants.

Enfin le plateau répond aux exigences d'accessibilité PMR, poussettes, malvoyants etc...



Voir le détail

le Pôle Voirie propose de réaliser des avancées de trottoirs pour délimiter physiquement le stationnement rue de la Meuse.

Cette mesure permettra ainsi d'améliorer la visibilité des usagers quittant cette rue et de réduite la traversée des piétons.

Enfin le projet prévoit des abaissements + dalles podotactiles pour les PMR, malvoyants et personnes avec poussettes



Voir le détail

Le Pôle Voirie propose de créer des abaissements de trottoirs pour améliorer l'accessibilité des piétons à mobilité réduite et personnes avec poussettes (ajout de dalles podotactiles pour les malvoyants)



Voir le détail

Le Pôle Voirie propose de réaliser une avancée de trottoir de manière à réduite la distance de traversée piétonne mais également dans le but de réduite la vitesse d'approche des véhicules en provenance de la rue Lefebvre.

Cet aménagement s'accompagne d'une officialisation du stationnement côté nouveaux logements Mulhouse Habitat et permettra d'achever la réfection du trottoir face à la résidence, cette parie du chantier étant à la charge du bailleur social.



Voir le détail

Le Pôle Voirie propose de réaliser des avancées de trottoir pour sécuriser les traversées piétonnes et améliorer les conditions de visibilité en sortie de la rue Georges Risler.

L'aménagement s'accompagne du déplacement du passage protégé rue Lefebvre en amont de carrefour.

Enfin cette mesure permet une mise en conformité des traversées avec les normes d'accessibilité des piétons, PMR et poussettes.



Voir le détail

le Pôle Voirie propose les aménagements suivants :

Rue de la 4eDMM : déplacement et renforcement du dispositif de barrières afin d'élargir la zone réservée aux piétons. Le contre-sens cycable sera également décalé vers la voie de circulation afin de mettre fin aux conflits piétons-vélos devant l'école.

Intersection 4eDMM/Koechlin : protection du passage protégé par ajout de barrières et potelets

 

 



Voir le détail

Suite au tour du secteur Koechlin, le Pôle Voirie propose de sécuriser la traversée de la rue Hubner, entre les écoles Zuber et Koechlin, par la pose de panneaux LEDs avec signaux d'appels piétons.

Des équipements similaires sont déjà en place angle Marne/Cerf/Traîneau.

Le coût de ces mobiliers est estimé à 8500€ (hors pose). Si accord du CP pour prise en charge financement, travaux programmée pour 2019 (risque de surcoût si pose à envisager par une entreprise de TP)



Voir le détail

Bonjour,

Dans le cadre du projet de désenclavement du quartier de Bourtzwiller, vous êtes invités :

 

Lundi 11 juin à 14h30

Foyer Aléos « La Rochelle » – 18 rue Jean Grimont - Mulhouse

 

Pour une information sur les travaux en cours et à venir.

L’invitation vous sera transmise dans les meilleurs délais.

Bien cordialement

Florian Riegert



Voir le détail

Bonjour à toutes et à tous,

Lors du dernier groupe de liaison des Conseils participatifs, le service Etudes Urbaines a proposé de convier les Conseils participatifs Drouot-Barbanègre, D8 et Mulhouse Grand Centre à un temps d’échange avec le promoteur ayant un projet d’aménagement sur la dernière friche disponible du nouveau bassin (devant le cinéma Kinépolis).

Ce moment d’échange aura lieu le Mardi 19 juin à 17h30 (lieu à préciser).

Une invitation, précisant notamment le lieu, vous sera transmise dans les jours à venir.

Merci pour vos retours et bonne journée !

Cordialement

Riegert Florian



Voir le détail

Bonjour à toutes et à tous,

Lors du dernier groupe de liaison des Conseils participatifs, le service Etudes Urbaines a proposé de convier les Conseils participatifs Drouot-Barbanègre, D8 et Mulhouse Grand Centre à un temps d’échange avec le promoteur ayant un projet d’aménagement sur la dernière friche disponible du nouveau bassin (devant le cinéma Kinépolis).

Ce moment d’échange aura lieu le Mardi 19 juin à 17h30 (lieu à préciser).

Une invitation, précisant notamment le lieu, vous sera transmise dans les jours à venir.

Merci pour vos retours et bonne journée !

Cordialement

Riegert Florian



Voir le détail

Bonjour à toutes et à tous,

Lors du dernier groupe de liaison des Conseils participatifs, le service Etudes Urbaines a proposé de convier les Conseils participatifs Drouot-Barbanègre, D8 et Mulhouse Grand Centre à un temps d’échange avec le promoteur ayant un projet d’aménagement sur la dernière friche disponible du nouveau bassin (devant le cinéma Kinépolis).

Ce moment d’échange aura lieu le Mardi 19 juin à 17h30 (lieu à préciser).

Une invitation, précisant notamment le lieu, vous sera transmise dans les jours à venir.

Merci pour vos retours et bonne journée !

Cordialement

Riegert Florian



Voir le détail

Bonjour,

le groupe de liaison des Conseils participatifs, instance composée de représentants de l'ensemble des Conseils participatifs, travaille depuis plusieurs mois à l'élaboration des guides de secteurs.

L'objectif réside dans l'outillage des mulhousiens en leur mettant à disposition un guide recensant les institutions, services et partenaires incontournables de Mulhouse mais aussi des 6 secteurs mulhousiens (Drouot-Barbanègre, West, Manufactures, Mulhouse Grand Centre, Bourtzwiller et D8).

Ainsi, ce projet prévoit l'élaboration de 6 guides de secteurs composés:

  • d'une partie commune à l'ensemble des guides (information à l'échelle de la Ville de Mulhouse)
  • d'une partie spécifique à chaque secteurs

Le travail sur la partie commune ayant déjà été réalisé par les conseillers du groupe de liaison, nous vous proposons de nous retrouver pour travailler sur la partie spécifique à votre territoire.

Ainsi, nous vous proposons de nous retrouver

le mardi 5 Juin à 14h

à la Maison des Associations de Bourtzwiller

62 rue de Soultz

68200 Mulhouse

Dans l'attente d'un retour de votre part, je vous souhaite une bonne journée!

Cordialement

Riegert Florian

 



Voir le détail

Madame, Monsieur,

 

2018 met l’accent sous une nouvelle organisation de la Journée Citoyenne avec une thématique centrale autour des équipements sportifs et des écoles à travers la mobilisation des adultes relais.

 

Cette année, la Journée Citoyenne du 26 mai se traduira aussi par des initiatives portées par les Conseils Participatifs autour de projets communs sur l’espace public.

Les Conseils participatifs qui souhaitent s’engager devront identifier 3 ou 4 chantiers maximum portant sur l’amélioration du cadre de vie de leur quartier.

 

Pour répondre à cet appel à projet, le Conseil participatif devra compléter une fiche projet et la retourner par mail à l’adresse jc2018@mulhouse.fr avant le 31 mars 2018.

A réception, les services de la ville analyseront la faisabilité des projets, la capacité du Conseil participatif à l’organiser et à mobiliser.

 

Si votre projet est retenu, les services de la ville apporteront leur soutien en conseil, et en matériel le cas échéant.

 

Cette journée se veut avant tout conviviale, c’est pourquoi cette année nous laisserons aux porteurs de projet le soin d’organiser avec les participants la collation du matin.

 

Bien cordialement,

Julie SCHELCHER



Voir le détail

Madame, Monsieur,

 

2018 met l’accent sous une nouvelle organisation de la Journée Citoyenne avec une thématique centrale autour des équipements sportifs et des écoles à travers la mobilisation des adultes relais.

 

Cette année, la Journée Citoyenne du 26 mai se traduira aussi par des initiatives portées par les Conseils Participatifs autour de projets communs sur l’espace public.

Les Conseils participatifs qui souhaitent s’engager devront identifier 3 ou 4 chantiers maximum portant sur l’amélioration du cadre de vie de leur quartier.

 

Pour répondre à cet appel à projet, le Conseil participatif devra compléter une fiche projet et la retourner par mail à l’adresse jc2018@mulhouse.fr avant le 31 mars 2018.

A réception, les services de la ville analyseront la faisabilité des projets, la capacité du Conseil participatif à l’organiser et à mobiliser.

 

Si votre projet est retenu, les services de la ville apporteront leur soutien en conseil, et en matériel le cas échéant.

 

Cette journée se veut avant tout conviviale, c’est pourquoi cette année nous laisserons aux porteurs de projet le soin d’organiser avec les participants la collation du matin.

 

Bien cordialement,

Julie SCHELCHER



Voir le détail

Madame, Monsieur,

 

2018 met l’accent sous une nouvelle organisation de la Journée Citoyenne avec une thématique centrale autour des équipements sportifs et des écoles à travers la mobilisation des adultes relais.

 

Cette année, la Journée Citoyenne du 26 mai se traduira aussi par des initiatives portées par les Conseils Participatifs autour de projets communs sur l’espace public.

Les Conseils participatifs qui souhaitent s’engager devront identifier 3 ou 4 chantiers maximum portant sur l’amélioration du cadre de vie de leur quartier.

 

Pour répondre à cet appel à projet, le Conseil participatif devra compléter une fiche projet et la retourner par mail à l’adresse jc2018@mulhouse.fr avant le 31 mars 2018.

A réception, les services de la ville analyseront la faisabilité des projets, la capacité du Conseil participatif à l’organiser et à mobiliser.

 

Si votre projet est retenu, les services de la ville apporteront leur soutien en conseil, et en matériel le cas échéant.

 

Cette journée se veut avant tout conviviale, c’est pourquoi cette année nous laisserons aux porteurs de projet le soin d’organiser avec les participants la collation du matin.

 

Bien cordialement,

Julie SCHELCHER



Voir le détail

Madame, Monsieur,

 

2018 met l’accent sous une nouvelle organisation de la Journée Citoyenne avec une thématique centrale autour des équipements sportifs et des écoles à travers la mobilisation des adultes relais.

 

Cette année, la Journée Citoyenne du 26 mai se traduira aussi par des initiatives portées par les Conseils Participatifs autour de projets communs sur l’espace public.

Les Conseils participatifs qui souhaitent s’engager devront identifier 3 ou 4 chantiers maximum portant sur l’amélioration du cadre de vie de leur quartier.

 

Pour répondre à cet appel à projet, le Conseil participatif devra compléter une fiche projet et la retourner par mail à l’adresse jc2018@mulhouse.fr avant le 31 mars 2018.

A réception, les services de la ville analyseront la faisabilité des projets, la capacité du Conseil participatif à l’organiser et à mobiliser.

 

Si votre projet est retenu, les services de la ville apporteront leur soutien en conseil, et en matériel le cas échéant.

 

Cette journée se veut avant tout conviviale, c’est pourquoi cette année nous laisserons aux porteurs de projet le soin d’organiser avec les participants la collation du matin.

 

Bien cordialement,

Julie SCHELCHER



Voir le détail

Madame, Monsieur,

 

2018 met l’accent sous une nouvelle organisation de la Journée Citoyenne avec une thématique centrale autour des équipements sportifs et des écoles à travers la mobilisation des adultes relais.

 

Cette année, la Journée Citoyenne du 26 mai se traduira aussi par des initiatives portées par les Conseils Participatifs autour de projets communs sur l’espace public.

Les Conseils participatifs qui souhaitent s’engager devront identifier 3 ou 4 chantiers maximum portant sur l’amélioration du cadre de vie de leur quartier.

 

Pour répondre à cet appel à projet, le Conseil participatif devra compléter une fiche projet et la retourner par mail à l’adresse jc2018@mulhouse.fr avant le 31 mars 2018.

A réception, les services de la ville analyseront la faisabilité des projets, la capacité du Conseil participatif à l’organiser et à mobiliser.

 

Si votre projet est retenu, les services de la ville apporteront leur soutien en conseil, et en matériel le cas échéant.

 

Cette journée se veut avant tout conviviale, c’est pourquoi cette année nous laisserons aux porteurs de projet le soin d’organiser avec les participants la collation du matin.

 

Bien cordialement,

Julie SCHELCHER



Voir le détail

Madame, Monsieur,

 

2018 met l’accent sous une nouvelle organisation de la Journée Citoyenne avec une thématique centrale autour des équipements sportifs et des écoles à travers la mobilisation des adultes relais.

 

Cette année, la Journée Citoyenne du 26 mai se traduira aussi par des initiatives portées par les Conseils Participatifs autour de projets communs sur l’espace public.

Les Conseils participatifs qui souhaitent s’engager devront identifier 3 ou 4 chantiers maximum portant sur l’amélioration du cadre de vie de leur quartier.

 

Pour répondre à cet appel à projet, le Conseil participatif devra compléter une fiche projet et la retourner par mail à l’adresse jc2018@mulhouse.fr avant le 31 mars 2018.

A réception, les services de la ville analyseront la faisabilité des projets, la capacité du Conseil participatif à l’organiser et à mobiliser.

 

Si votre projet est retenu, les services de la ville apporteront leur soutien en conseil, et en matériel le cas échéant.

 

Cette journée se veut avant tout conviviale, c’est pourquoi cette année nous laisserons aux porteurs de projet le soin d’organiser avec les participants la collation du matin.

 

Bien cordialement,

Julie SCHELCHER



Voir le détail