Agence de la partiicpation Citoyenne - Mulhouse c'est vous !

Pour mettre en œuvre le programme de transition démocratique de la Ville de Mulhouse, avec le souhait de renforcer le dialogue entre la Ville et les habitants et de mieux soutenir les initiatives citoyennes, il a été mis en place en juin 2015 une régie dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière : l’Agence de la Participation Citoyenne.

 

Pour fonctionner elle dispose d’un Conseil d’administration présidé par Cécile Sornin, adjointe déléguée à la démocratie locale et créative. Ce dernier est composé d’élus municipaux, de personnalités qualifiées de la société civile, et d’une équipe professionnelle œuvrant déjà à la gouvernance locale.

Une équipe d’une dizaine d’agent a été mis à disposition par la collectivité pour lui permettre de fonctionner. Pour l’année 2015, au travers de crédits de Politique de la ville, l’Etat apporte un financement pour le fonctionnement des Conseils citoyens et la mise en œuvre de leurs projets. Pour l’année 2016, l’Agence de la Participation Citoyenne continuera à accompagner les Conseils participatifs.

 

Ses missions principales sont :

  • Soutenir et impulser les initiatives citoyennes 
  • Accompagner les démarches participatives de la collectivité
  • Mettre en œuvre la démarche « Territoire Hautement Citoyen » (THC) dans laquelle la Ville de Mulhouse s’est engagée avec l’association « Démocratie Ouverte »
  • Constituer la structure porteuse des conseils citoyens et des conseils participatifs tout en les accompagnants dans leur fonctionnement et leurs projets
  • Développer de nouvelles pratiques de mobilisation des habitants sur des projets
  • Ces missions sont réalisées par diverses démarches opérationnelles dont la plateforme internet « Mulhouse C’est Vous » ou la démarche participative « Territoire de Coresponsabilité »

 

L’Agence de la participation citoyenne, clé de voûte de l’accompagnement des démarches participatives et des initiatives citoyennes, insuffle un nouveau mode de relation. L’habitant est le pivot dans la prise d’initiatives, dans la participation et dans l’engagement.